Conseils de cybersécurité pour les entreprises

Dans le paysage numérique d’aujourd’hui, ignorer les mesures de sécurité n’est pas une option. Les entreprises sont constamment menacées par les pirates, les logiciels malveillants, les pannes de système et les employés malveillants. Que vous soyez propriétaire d’entreprise ou spécialiste informatique, la mise en place d’un solide programme de sécurité informatique est cruciale pour atténuer ces risques. Voici quatre des erreurs de cybersécurité les plus courantes commises par les entreprises et comment les éviter.

Erreurs de cybersécurité par les entreprises

Personnel non formé

L’erreur humaine est responsable du succès de nombreuses cyberattaques, comme lorsqu’un employé tombe dans le panneau d’une arnaque par hameçonnage et clique sur un lien malveillant. Les utilisateurs internes peuvent exposer une entreprise à un risque accru. En fait, environ 98% des cyberattaques reposent sur l’ingénierie sociale. Les nouveaux employés sont les plus sensibles aux attaques conçues pour la société.

Comment l’éviter – Pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement d’une entreprise, il est impératif d’investir dans une formation de sensibilisation à la sécurité pour chaque service. La formation à la sécurité peut aider à informer le personnel sur les bases, telles que l’importance d’utiliser des mots de passe forts et comment reconnaître les escroqueries les plus courantes.

Comme j’aime à le dire, l’employé, quelque soit sont status au sein de l’entreprise, est un maillon de la sécurité à part entière mais également le dernier rempart.

Ne pas investir dans la visibilité et la surveillance des systèmes

De nombreuses entreprises utilisent des systèmes plus anciens avec des faiblesses non corrigées qui peuvent être des cibles faciles pour les cybercriminels. Les pirates n’ont besoin que d’un seul point d’entrée pour sonder un réseau d’entreprise et découvrir ses faiblesses. La surveillance active de la cybersécurité est cruciale pour gagner en visibilité sur ce qui se passe dans le système d’une entreprise.

Comment l’éviter – Partenaire avec un fournisseur de services gérés (MSP). Investir dans des systèmes de surveillance 24h / 24 et mettre à niveau régulièrement les systèmes peut résoudre les failles de sécurité qui surviennent et vous aider également à rechercher les menaces et à enquêter sur les alertes automatisées. En ce sens, un SIEM et un SOC sont indispensables dans une grande structure.

Pas de sauvegarde des données

Bien que les organisations et les spécialistes informatiques puissent utiliser diverses mesures de sécurité pour empêcher les attaques de ransomwares, aucune de ces méthodes n’est infaillible. Par conséquent, il est judicieux de mettre à niveau les systèmes et de sauvegarder les données. Les mises à jour logicielles n’impliquent pas toujours de nouvelles mises à niveau fonctionnelles, mais elles peuvent inclure des correctifs de sécurité importants pour les menaces nouvellement exposées.

Comment l’éviter – Minimisez l’impact d’une violation de données, d’un temps d’arrêt inattendu et d’un ransomware en sauvegardant régulièrement les données sur un réseau sécurisé ou le serveur cloud et en développant un plan de reprise après sinistre.

Utilisation du Wi-Fi public ou d’une connexion Internet inconnue

De nombreuses entreprises proposent le télétravail comme un avantage. Les employés sont donc susceptibles d’utiliser le Wi-Fi public ou personnel pour se connecter à leurs e-mails, serveurs de fichiers et applications professionnelles. Cependant, les réseaux Wi-Fi ne sont pas sécurisés et les pirates pourraient déployer des techniques pour intercepter les données sensibles, y compris les mots de passe.

Comment l’éviter – Les employés ne doivent jamais se connecter au réseau de l’entreprise via une connexion Wi-Fi publique, sauf s’ils le font via un réseau privé virtuel (VPN). Un VPN est une méthode de connexion utilisée pour ajouter de la sécurité et de la confidentialité aux réseaux publics. Il masque votre emplacement, crypte les transferts de données et modifie votre adresse IP. Des cyberattaques efficaces peuvent coûter à une organisation plus que de simples bénéfices monétaires. Ainsi, il devient important de rester vigilant à son égard.

Qu’est-ce qu’un réseau privé virtuel (VPN) et quels sont ses avantages?

Il s’agissait donc d’une liste rapide de certaines des erreurs de cybersécurité les plus courantes commises par les entreprises et de la manière de les éviter. Pour une cybersécurité améliorée, continuez à lire ce blog et partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Protected by Copyscape

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑