Qu’est-ce que le registre Windows?
Toutes les applications utilisées dans le système d’exploitation Windows nécessitent le stockage de certains paramètres utilisateur. Le registre Windows est une base de données contenant tous les paramètres, les options pour les logiciels et le matériel disponibles dans le système d’exploitation. Les paramètres de chaque programme seront stockés dans des sous-clés créées dans le registre lors de l’installation du programme.
Le fonctionnement transparent du registre peut être assuré à l’aide de nettoyeurs de registre pour Windows.
Quelles sont les causes des éléments de registre cassés?
Il y a plusieurs raisons à l’échec du registre. Le registre peut parfois échouer en raison de l’inclusion d’entrées nuisibles comme les chevaux de Troie, les virus, les logiciels espions, les logiciels publicitaires et les logiciels malveillants. Lors de l’installation de plusieurs applications, certains fichiers du logiciel resteront dans le registre en tant que clés orphelines. Ces fichiers affecteront les performances du registre.
Comment réparer les éléments de registre cassés?
Les erreurs dans le registre peuvent être résolues à l’aide de l’une des techniques suivantes.
- Sauvegardez et restaurez l’entrée de registre.
- Analysez le registre avec un vérificateur de fichiers système.
- Résolvez les erreurs à l’aide d’un logiciel de nettoyage de registre.
Suggestion utile pour sauvegarder l’ordinateur
La meilleure façon de traiter les erreurs de registre est de créer une sauvegarde des entrées qui peuvent être restaurées en remplaçant le registre corrompu. Cela peut être fait avec les étapes suivantes.
Étape 1: Faites Exécuter à partir du menu Démarrer. (Windows + R)
Étape 2: Tapez (regedit.exe) dans l’onglet Exécuter.
Étape 3: cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’option ‘Ordinateur’ disponible en haut à gauche de la fenêtre de registre.
Étape 4: Sélectionnez l’option Exporter pour créer une sauvegarde de l’entrée de registre.

Étape 5: Attribuez un nom au fichier de sauvegarde et enregistrez-le sur votre pc.

Nettoyeurs de registre pour Windows
Lorsque les litiges avec l’entrée de registre ne peuvent pas être résolus avec la procédure susmentionnée, il est conseillé de s’appuyer sur certains des logiciels de nettoyage de registre gratuits ou payants disponibles sur le Web.
Je ne vous parlerai que de deux outils, un gratuit et un payant que j’ai pu réellement tester pendant longtemps à titre personnel. Je vous évoquerai une liste d’autres outils ensuite.
Auslogics Registry Cleaner
Auslogics Registry Cleaner est un logiciel de nettoyage de registre fiable qui peut efficacement optimiser le registre et nettoyer les erreurs. Pour accéder à la version complète du logiciel avec des options étendues, le téléchargement d’une version pro payante est obligatoire. Ce logiciel assure la sécurité du registre et nettoie les fichiers résiduels indésirables du registre.
En outre, le logiciel de réparation du registre peut mettre en quarantaine les erreurs de registre et résoudre les problèmes de registre. Vous pouvez également utiliser cet outil pour accélérer le processus de démarrage. De plus, les performances du système peuvent être améliorées grâce au nettoyage périodique des fichiers résiduels et indésirables.
J’ai utilisé cet outil pendant des années et je n’ai jamais eu à m’en plaindre, je le cumulais avec le défragmenteur de registre de la même marque.

CCleaner Professional
Ce nettoyeur de registre pour PC est selon moi la 2e meilleure solution disponible pour les problèmes liés au registre. Ce nettoyeur de registre est disponible en tant que freeware avec des fonctionnalités limitées et une version payante avec toutes les fonctionnalités. L’application est capable d’assurer la confidentialité et peut augmenter la vitesse de traitement de l’ordinateur en toute sécurité.
La version gratuite du logiciel offrira une protection de la confidentialité avec la gestion de l’utilisation des applications. Alors que la version payante est équipée du programme de mise à jour du logiciel, de la mise à jour automatique et des options de nettoyage du PC. La version CCleaner Professional Plus est un package de l’ensemble des outils de l’éditeur (CCleaner, Defraggler, Recuva et Speccy) disponible jusque 3 PC.
La version gratuite de cet outil est suffisante pour nettoyer le registre et autres entrées temporaires.

Les autres logiciels
Laisser un commentaire