À l’ère de la transformation numérique, un nombre important d’organisations migrent vers l’environnement cloud. Les dirigeants et les exécutifs intègrent le cloud dans leur stratégie commerciale. Récemment, Gartner a publié une étude selon laquelle les revenus du cloud public feront un bond de 17,3% en 2019 pour atteindre 206,2 milliards de dollars.
Alors que le cloud computing gagne en popularité dans diverses applications, certaines grandes tendances importantes comme la gestion des coûts du cloud, le cloud hybride, etc… se produisent à plus grande échelle.
Voici les grandes tendances 2019 que vous devriez garder sous votre radar.
1. Adoption de la technologie cloud
L’infrastructure en tant que service (IaaS), la plate-forme en tant que service (PaaS) et le logiciel en tant que service (SaaS) sont diverses solutions disponibles pour les organisations à choisir en fonction de leurs opérations commerciales. L’augmentation exponentielle de l’adoption de ces services est due à sa flexibilité, son évolutivité, son agilité plus performante, ses économies de coûts et sa sécurité automatisée. Cette tendance s’est accélérée fin 2018 va être une tendance cloud accrocheuse en 2019.
2. Gestion des coûts du cloud
La gestion des coûts du cloud est le problème le plus préoccupant pour les organisations qui sont passées au cloud ou en cours de migration. L’une des principales conclusions d’une enquête mondiale montre que 43% des responsables informatiques ont du mal à organiser la stratégie de gestion du cloud. En suivant le rythme des services cloud émergents, 57% des responsables informatiques ont dépassé leur budget cloud.
Pour éviter cela, les entreprises peuvent intégrer un ensemble d’outils d’optimisation des coûts et du cloud pour suivre les ressources surdimensionnées ou orphelines. Une autre approche consiste à utiliser une plateforme de gestion du cloud. Cela agit comme une interface frontale entre les utilisateurs et les clouds publics et permet aux entreprises de mettre en œuvre un processus d’achat et de suivi des ressources afin de gouverner et d’acquérir des ressources appropriées.
Pour plus d’infos, mon article sur les coûts.
3. Solutions de cloud hybride
Les taux d’adoption rapides des services cloud encouragent les divers modèles de technologie et de service. La majorité des organisations prévoient d’intégrer une stratégie de cloud hybride pour saisir la sécurité et la personnalisation du cloud privé pour diverses applications; tout en bénéficiant de la réduction des coûts du cloud public partout où cela est nécessaire. Ces solutions hybrides permettent aux organisations de migrer selon leurs propres besoins. C’est une solution intelligente et va être une tendance cloud populaire.
4. Automatisation – la tendance la plus florissante
Les organisations réalisent le cloud comme le besoin de l’heure. Mais en même temps, la gestion d’énormes données et de différentes applications peut être mouvementée et entraîner des tâches répétitives. L’automatisation est la réponse à cela. En 2019, les entreprises auront besoin d’outils cloud pour automatiser la gestion du cloud.
L’automatisation peut fournir une prévisibilité autour de la création et de l’instanciation des ressources cloud. Cela aidera les organisations à réduire leurs factures cloud ou à prévoir les factures cloud en fonction des ressources nécessaires. Des plates-formes de visibilité et de surveillance du cloud seront nécessaires pour les fonctions de cloud public telles que la mise à l’échelle automatique. En effet, la mise à l’échelle automatique peut entraîner un dépassement du budget de coûts.
Auparavant, les outils et plates-formes de surveillance ne sont pas conçus pour être élastiques autour des charges de travail. Ils sont conçus pour les centres de données traditionnels qui disposent de ressources limitées. D’un autre côté, les plates-formes plus récentes peuvent surveiller les environnements cloud dynamiques et repérer les écarts par rapport aux dépenses prévues. Les outils qui peuvent automatiser l’architecture cloud seront utiles pour faciliter l’adoption de l’environnement cloud. L’automatisation est la clé pour économiser du temps et de l’argent et éliminer les processus manuels tels que le dimensionnement, les tâches de sauvegarde, etc.
5. Sécurité du cloud
La technologie cloud ouvre de nombreuses possibilités d’innovation dans les entreprises. Mais la sécurité du cloud reste une préoccupation qui reste souvent inchangée. Le règlement général sur la protection des données (GDPR) pousse les organisations et les grands acteurs du cloud computing à se concentrer sur des pratiques de données sûres et sécurisées. Les organisations qui passent à l’environnement cloud utilisent également des plates-formes pour les données sensibles. Il est donc de la plus haute importance de compléter l’infrastructure cloud par des solutions de sécurité et de sauvegarde appropriées pour sécuriser toutes les données.
Conclusion
Les dernières années ont été une période d’évolution pour la technologie cloud. Les tendances mentionnées ci-dessus révèlent sûrement les préoccupations des organisations et quels seront les développements majeurs auxquels nous pouvons nous attendre en 2019. La technologie cloud évolue à un rythme exponentiel et l’adoption croissante de cette technologie apporte beaucoup de bienfaits et de fléaux. . Prenez une longueur d’avance en évitant les problèmes à venir en utilisant une plate-forme de gestion cloud au sommet de votre infrastructure.
Laisser un commentaire