Gouvernance du cloud – un facteur clé dans l’adoption du cloud

Qu’est-ce que la gouvernance du cloud?

Au niveau le plus abstrait, la gouvernance du cloud garantit que quelles que soient les actions et les politiques commerciales sur lesquelles nous prenons le contrôle, elles sont effectuées de la bonne manière. Cela dit, trois questions font autorité:

  • Faisons-nous les bonnes choses?
  • Les faisons-nous de la bonne façon?
  • Comment savons nous?

La gouvernance du cloud est une vision de la gouvernance informatique qui se concentre sur la responsabilité et la définition des droits de décision. Sa base comprend également l’équilibre entre les avantages, la valeur, les risques et les ressources dans un environnement englobant le cloud computing. Il crée des politiques et des principes axés sur les entreprises qui établissent le degré approprié d’investissements; et contrôle du processus de cycle de vie des services de cloud computing.

Mais attendez! Ne vous confondez pas entre la gouvernance du cloud et la gestion du cloud. La principale différence réside dans le nom lui-même. La gouvernance du cloud consiste à définir, surveiller et auditer les règles, politiques et directives. La gestion du cloud est une activité complémentaire en pleine conformité avec la gouvernance. En d’autres termes, assurez-vous que les objectifs sont atteints conformément aux règles établies.

L’ensemble de l’écosystème de la gouvernance du cloud garantit que toutes les dépenses d’entreprise liées au cloud sont alignées sur les objectifs commerciaux. Il favorise l’intégrité des données dans toute l’entreprise, encourage l’innovation et atténue le risque de perte de données ou de non-conformité aux réglementations. Reconnaît également que le cloud computing augmente la nature omniprésente de l’informatique et aide les décideurs au niveau de l’entreprise à répondre à l’investissement informatique global, aux besoins en ressources et aux opportunités de valeur; et les implications du risque – indépendamment de l’organisation ou du fournisseur de prestation.

La gouvernance signifie trois choses en bref – faire les bonnes choses; faire les choses correctement et mesurer les deux. La gouvernance du cloud consiste à appliquer des politiques et des principes spécifiques pour sécuriser les applications et les données lorsqu’elles sont situées à distance. Vous devez intégrer les politiques et les principes à la gouvernance informatique existante et ne pas les introduire isolément.

 

 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑