Suivez ces conseils pour vous protéger
Alors que de nombreuses personnes ont entendu parler du ransomware, beaucoup ne le considèrent pas comme une grave menace pour leur sécurité personnelle et financière. Cependant, les ransomwares sont un grave problème qui a ruiné la vie des individus et détruit des entreprises entières, et cette menace ne fait que s’aggraver.
Bien que les précurseurs des ransomwares aient été développés par des programmeurs informatiques américains d’élite à la fin du XXe siècle pour protéger les gens contre les logiciels malveillants, les programmes de ransomwares sont développés par des programmeurs novices qui ont exploité collectivement des millions de dollars. Outre les coûts financiers, les attaques de ransomwares ont fait perdre aux entreprises des années de quantités incalculables de données, ce qui a paralysé les entreprises.
De plus, à partir de 2012 environ, les escroqueries par ransomware sont devenues un phénomène international et ont récemment été classées par Symantec comme la principale menace à la cybersécurité. Pour ces raisons, vous protéger, vous et votre entreprise, d’une attaque de rançongiciel n’est pas facultatif.
Malheureusement, obtenir certaines formes de protection peut ne pas être bon marché. Même si vous achetez le bon type de logiciel pour vous protéger contre une attaque de rançongiciel, ce logiciel en soi n’est pas infaillible. Donc, vous devriez investir dans quelques stratégies faciles à utiliser pour vous protéger.
1. Comprenez le degré de risque auquel vous êtes confronté
Bien que tout le monde soit potentiellement une cible, certaines entreprises et certains individus sont plus susceptibles d’être ciblés par des ransomwares. Outre les agences gouvernementales, les attaquants de ransomwares se concentrent généralement sur les organisations qui ont besoin d’un accès constant aux données et ne peuvent pas se permettre que leur réseau soit en panne pendant plus de quelques heures. Par exemple, les entreprises qui travaillent dans le secteur des services financiers, les compagnies aériennes et les entreprises privées qui fournissent des services publics sont particulièrement vulnérables.
2. Sauvegardez nos fichiers
Une tactique couramment utilisée par les attaquants de ransomwares consiste à empêcher la victime d’accéder à leurs propres données et à en tirer parti pour contraindre leur argent. Un moyen simple d’atténuer les dégâts de cette tactique consiste à configurer des protocoles opérationnels sur votre entreprise, afin que tous les fichiers soient sauvegardés de manière cohérente et fréquente.
Gardez à l’esprit, cependant, que les attaquants rançongiciels plus sophistiqués tenteront d’extirper et de bloquer l’accès à tous les systèmes de sauvegarde, c’est donc une bonne idée de transférer toutes vos données de sauvegarde vers des serveurs ou des périphériques de stockage externes qui ne sont pas connectés à votre réseau et n’ont pas accès en ligne.
3. Gardez tous vos systèmes à jour
En mettant des applications sur liste blanche et en les mettant à jour, il est beaucoup moins probable que vous récupériez un logiciel méchant. Votre logiciel sur liste blanche se mettra à jour automatiquement et vous pourrez repérer les programmes suspects qui sont censés être natifs de votre système et nécessiter l’autorisation d’installer une mise à niveau. Souvent, ces mises à jour logicielles louche sont des logiciels malveillants, essayant d’infecter votre ordinateur.
Bien que cela devrait être évident, ne téléchargez pas les pièces jointes des expéditeurs d’e-mails que vous ne reconnaissez pas et faites généralement attention à ce que vous téléchargez.
4. En cas d’infection, déconnectez-vous et obtenez de l’aide
Si vous vous retrouvez avec une infection par un rançongiciel, il est essentiel de ne pas paniquer. Au lieu de cela, déconnectez votre système d’Internet, arrêtez votre réseau et contactez un expert. Si vous agissez assez rapidement, vous pouvez atténuer certaines des données auxquelles vous perdez l’accès.
Si vos données sont perdues, les experts recommandent de ne pas payer la rançon même si cela semble être la chose pragmatique à faire. Concéder à l’attaquant ransomware ne fait que les habiliter et il existe des exemples de personnes qui perdent toujours leurs données même après avoir payé ce que leur attaquant exigeait.
Sur une note positive, rappelez-vous que toutes les infections de ransomwares ne sont pas comme le virus WannaCry; il est possible de récupérer votre système en fonction de l’infection que vous avez.
Laisser un commentaire