Les services cloud sont largement connus pour la sécurité qu’ils offrent. De nouvelles façons de maintenir et de déployer des solutions de sécurité, qui couvrent même un plus large éventail d’incidents potentiels, surviennent de temps en temps. Les données stockées dans le cloud restent généralement sécurisées dans les centres de données situés dans le monde entier. Cependant, il reste un nuage constant (au sens figuré!) De menaces potentielles qui peuvent se transformer en cauchemar pour la plus grande des organisations cloud, car l’approche sur la façon de gérer la sécurité n’a pas et ne semble pas changer au fil des ans.
Voici les menaces les plus courantes pour votre cloud…
1. Contrôle d’accès inadéquat
La menace la plus fondamentale qui vient hanter et ébranler les fondements du cloud est un contrôle d’accès suffisant. Les imposteurs qui se font passer pour des utilisateurs légitimes, des développeurs, etc. saisissent souvent des données importantes lorsqu’elles sont en transit. Les logiciels malveillants proviennent souvent de centres légitimes. Des identités ou une gestion des clés suffisantes pourraient être utilisées pour échapper à ce genre de situation.
2. Réglementation insuffisante des contrats entre clients ou partenaires
Les contrats signés, avant que les utilisateurs ne soient autorisés à accéder au cloud, contiennent souvent des clauses restrictives sur la manière et le lieu d’utiliser des informations particulières. Des actions en justice pourraient survenir à ceux qui ne respecteraient pas ces clauses. Cependant, certains services cloud détiennent le droit de partager toutes les données disponibles avec des tiers, étant ainsi une cause de violation de l’accord de confidentialité.
3. Interfaces logicielles dangereuses
Les interfaces logicielles dangereuses deviennent le plus souvent la cause première des fuites de données ou des vols d’informations. Les interfaces faibles tendent à violer la confidentialité ainsi que la responsabilité des données d’une organisation. Un suivi approprié des activités grâce à la gestion des accès pourrait aider à empêcher ce type d’activité de se produire.
4. Vulnérabilités système
Les bogues exploitables rendent souvent les systèmes vulnérables, les offrants ainsi aux infiltrés. Les systèmes d’exploitation dangereux deviennent souvent des passerelles pour des vols de données importants et les enjeux se résument souvent à la sécurité des services. La mémoire et les ressources partagées sont principalement les points d’entrée d’attaques malveillantes par des pirates et des voleurs. Attention notamment aux appréciation obsolètes faisant appel à de veilles technos.
5. Perte de données
Parfois, les données sont la proie d’une suppression accidentelle par le fournisseur de cloud. Les catastrophes naturelles ou d’origine humaine comme les tremblements de terre ou les incendies constituent également une menace importante pour les données stockées. Les mesures appropriées pour la sauvegarde et la récupération des données s’avèrent généralement être une bonne décision pour les fournisseurs de cloud.
6. Attaques par déni de service distribué
Lorsque le cloud computing est devenu populaire, les attaques par déni de service distribué (DDoS) contre les plateformes cloud étaient largement impensables; la quantité considérable de ressources des services de cloud computing avait rendu les attaques DDoS extrêmement difficiles à initier. Mais avec autant d’appareils Internet, des objets, smartphones et autres systèmes informatiques qu’il en existe actuellement, les attaques DDoS ont considérablement augmenté leur viabilité. Si suffisamment de trafic est initié vers un système de cloud computing, il peut soit tomber complètement, soit rencontrer des difficultés.
7. Négligence des employés
La négligence et les erreurs des employés restent l’un des principaux problèmes de sécurité pour tous les systèmes, mais la menace est particulièrement dangereuse avec les solutions cloud. Les employés modernes peuvent se connecter aux solutions cloud à partir de leurs téléphones portables, tablettes et PC de bureau à domicile, ce qui peut potentiellement rendre le système vulnérable à de nombreuses menaces extérieures.
8. Attaques par hameçonnage et ingénierie sociale
En raison de l’ouverture d’un système de cloud computing, les attaques de phishing et d’ingénierie sociale sont devenues particulièrement courantes. Une fois les informations de connexion ou autres informations confidentielles acquises, un utilisateur malveillant peut potentiellement s’introduire dans un système en toute simplicité, car le système lui-même est disponible de n’importe où. Les employés doivent être suffisamment informés sur le phishing et l’ingénierie sociale pour éviter ces types d’attaques.
Laisser un commentaire