Avant, nous utilisions des disquettes, des clés USB et des disques durs pour accéder aux fichiers stockés. Eh bien, maintenant, les temps ont changé!
Le Cloud Computing a révolutionné la façon dont les entreprises gèrent et traitent les applications et génèrent des valeurs à partir des données. Il permet aux utilisateurs d’utiliser plusieurs applications, les aide à résoudre rapidement les problèmes de charge de travail de n’importe où sur n’importe quel appareil. Il permet aux utilisateurs de stocker de grandes bases de données et de développer des applications complexes. Il offre également plusieurs avantages tels que: évolutivité instantanée, faibles coûts, sécurité, accès à tout moment et en tout lieu, haute disponibilité, etc.
Il propose également différents types de modèles de services cloud, tels que IaaS, PaaS, SaaS. Les informations et données stockées sur des serveurs virtuels sont conservées et contrôlées par des fournisseurs de services de cloud computing tels que Microsoft Azure, etc.
Microsoft Azure a été créé en 2010 par Microsoft pour fournir des services cloud pour la création, le test, le déploiement et la gestion d’applications via les centres de données Microsoft. Azure a plus de régions mondiales que tout autre fournisseur de cloud. Les centres de données sont disponibles dans 54 régions du monde. Microsoft propose divers services, tels que le calcul, la base de données, le stockage, la distribution de contenu, la mise en réseau, etc.
Que sont les régions Azure?
Les régions Azure sont les regroupements géographiques de deux ou plusieurs centres de données ou sont l’ensemble des centres de données. Azure offre à ses utilisateurs la flexibilité de déployer des applications où ils le souhaitaient. Ces régions Azure ont des centres de données où les données sont stockées, et il donne ces données à ses utilisateurs avec une faible latence.
Pour le déploiement de ressources cloud, il est préférable de choisir les régions Azure qui sont proches des employés, des utilisateurs ou des clients. La sélection des régions Azure les plus proches peut réduire la latence lors de la communication via Internet.
La région Azure est un concept de paires de régions Azure.
Qu’est-ce que les paires de régions Azure?
Chaque région Azure est associée à une autre région dans la même géographie, ce qui en fait une paire régionale, à l’exception du Brésil Sud, qui est associé à une région en dehors de sa géographie.
Parmi ces paires régionales ou paires de régions Azure, une seule région associée est mise à jour à la fois. Les paires Azure Region offrent de multiples avantages. Ces paires régionales sont toujours situées à plus de 300 miles l’une de l’autre. Ces paires de régions Azure sont directement connectées et sont suffisamment éloignées pour être isolées des catastrophes régionales afin que la catastrophe n’affecte qu’une seule région.
Pourquoi l’appairage?
Supposons que si l’une des régions devait subir une catastrophe, les services de la région principale basculeront automatiquement vers la région secondaire de cette paire régionale. Par exemple, la paire de la région de l’Asie de l’Est est l’Asie du Sud-Est.
Ces régions Azure sont jumelées, au sein des mêmes régions géographiques, pour récupérer nos données même après l’expérience d’une catastrophe, et également dans le but de continuité d’activité et de récupération après sinistre (BCDR-PRA/PCA).
Continuité des activités et reprise après sinistre
Même si nous exécutons les centres de données avec Azure, nous avons toujours besoin de sauvegardes régulières et nous sommes prêts pour la reprise après sinistre. Il existe deux services de reprise après sinistre pour les solutions BCDR:
1. Service de sauvegarde Azure
Ce service garde nos données en sécurité et récupérables en les sauvegardant sur Azure. Supposons que quelqu’un supprime accidentellement un fichier ou un dossier important ou une machine virtuelle entière, puis en utilisant ce service de sauvegarde, nous pouvons le récupérer rapidement.
2. Service Azure Site Recovery
Ceci est un autre service du puzzle BCDR.
Il est utilisé pour répliquer les charges de travail s’exécutant sur des machines physiques et virtuelles d’une région principale vers une région secondaire. Avec le service Azure Site Recovery, nous pouvons protéger nos systèmes dans différentes régions. Cela permet de répondre aux besoins de conformité, cohérents avec les applications, etc.
Avantages des régions appariées
1. Isolement physique
Chaque région Azure au sein d’une paire est située à au moins 300 miles les uns des autres. Cela aide à isoler les paires de sorte que la catastrophe régionale n’affecte qu’une seule région de cette paire.
2. Réplication fournie par la plate-forme
Il existe certains services au sein de Microsoft Azure tels que le stockage géo-redondant qui fournit une réplication automatique à la région appariée.
3. Ordre de récupération de région
Pour une reprise après sinistre maximale, une région sur chaque paire est priorisée pour la récupération Sur chaque paire, la récupération d’une région est priorisée.
4. Résidence de données
Une région réside dans la même géographie pour les exigences de résidence des données à des fins fiscales et judiciaires.
5. Mises à jour séquentielles
Pour minimiser les temps d’arrêt, les régions appariées sont mises à jour séquentiellement.
Laisser un commentaire