Vérifiez un hachage de fichier md5 avec powershell

Vous voyez cette possibilité pour de nombreux téléchargements de logiciels, mais si vous êtes comme moi, vous ne le faites presque jamais: vérifier le hachage MD5 ou SHA d’un fichier d’installation.
Pour les logiciels Open Source, cela est cependant recommandé si vous n’avez pas téléchargé depuis le miroir officiel (et encore) et certainement s’il s’agit de quelque chose lié à la sécurité (comme Keepass par exemple).

Mais pour vérifier que le hachage MD5 vous avez probablement besoin d’installer encore un autre logiciel dont vous n’aurez presque pas besoin. A titre personnel j’utilise depuis longtemps MD5Summer qui permet de générer mais également de vérifier des hachages.

Mais il y a une alternative

Si vous avez un système Windows récent avec PowerShell installé, vous avez probablement tout ce dont vous avez besoin pour vérifier le hachage MD5. C’est mon cas dans le cadre de mon travail, j’utilise très régulièrement PowerShell.

Essayez ceci dans l’invite de commandes PowerShell:

Get-FileHash .\KeePass-2.30-Setup.exe -Algorithm md5

Cela devrait vous donner quelque chose comme ceci:

Algorithm       Hash
---------       ----
MD5             CD430EB0F108BB192D2155C68EB7BB48

Ce qui se trouve être exactement le code de hachage MD5 répertorié sur le site pour cette version du programme d’installation Keepass !
Sans ce paramètre -Algorithm, il imprime le hachage SHA-256 par défaut, mais c’est plus long et plus difficile à comparer visuellement même s’il est plus précis.

C’était facile et ne nécessitait aucun logiciel supplémentaire.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑